L e s  P a r t e n a i r e s »
D o w n l o a d s »
H o m e »

FARE

Femmes Associations Responsabilités Engagement

Contexte

Face aux nombreuses contraintes et exigences qu'impose l'exercice des responsabilités associatives, le renouvellement des bénévoles dans les instances de décision ne va pas de soi. Divers freins à ce type de bénévolat peuvent être identifiés : problèmes de disponibilité, méconnaissance de cette forme d'engagement, manque de confiance en soi, nécessité de cumuler des compétences variées, etc.
Dans ce contexte, les femmes se heurtent à des difficultés supplémentaires. Les représentations liées aux sphères du pouvoir, par exemple, contribuent à faire de la prise de décision une compétence masculine. De plus, les obligations familiales alourdissent plus particulièrement la journée des femmes laissant peu de place à un engagement associatif de ce type.
Dans l'objectif de répondre à ces préoccupations, quatre réseaux associatifs européens en faveur de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, accompagnés d'un laboratoire de recherche sur le travail, ont décidé de développer un projet intitulé Fare (Femmes, Associations, Responsabilités, Engagement).

OBJECTIFS DU PROJET

PUBLICS CIBLES

ACTIVITES

Dans sa mise en œuvre, le projet Fare vise tout d'abord à fournir une meilleure compréhension des raisons qui jouent un rôle de levier pour que les femmes s'engagent en tant que dirigeantes bénévoles associatives. Pour cela une phase d'enquête auprès des femmes siégeant dans les instances de décision des partenaires du projet permettra de préparer la réalisation d'un film de sensibilisation diffusable auprès de tous les réseaux associatifs concernés.
A partir du site internet du projet (forum de discussion et mailing liste), les partenaires mèneront en parallèle un travail de réflexion et d'échanges autour des notions d'engagement bénévole, de prise de responsabilité, de risque et d'autorité.
Un guide pédagogique sera réalisé dans le but de préparer la mise en œuvre d'un dispositif de formation pour répondre aux besoins et aux contraintes repérées des dirigeantes bénévoles associatives. Enfin, une réflexion sera engagée sur les processus de valorisation et de reconnaissance des compétences acquises dans le cadre de ces responsabilités.


Dépliant

http://www.infofemmes.com/fare